Comme la plupart des propriétaires, vous pensez connaître votre chien. Si les chiens manifestent un sentiment, une demande ou un état d’esprit par des expressions, des postures, des attitudes, des comportements communs ou similaires, chaque individu s’exprime également avec son propre langage. Il revient à son maître d’apprendre à les décoder progressivement afin de les comprendre et de mieux y répondre.
Le comportement canin est-il un langage universel ?
Il n’est pas rare que dans certaines situations vous n’arriviez pas à comprendre le comportement de votre chien. Pour vous aider à décrypter le comportement des chiens, le site lemagduchien.ouest-france.fr propose plusieurs dossiers sur cette thématique pour en saisir toutes les spécificités. Si l’humain exprime des sentiments de peur, de colère ou de joie plus ou moins de la même manière, il en est de même pour les chiens. Ils manifestent effectivement certains sentiments quasiment avec les mêmes expressions faciales, les mêmes attitudes et les mêmes postures corporelles. Néanmoins, chaque individu montre certains de ses traits de caractère par le biais de son propre langage. Vous n’arrivez peut-être pas à interpréter les comportements de votre chien lorsqu’il vous ignore, se couche au sol, dresse ses oreilles, bâille, remue sa queue, entrouvre sa gueule ou d’autres attitudes. En consultant les dossiers sur ce site, vous comprendrez mieux le comportement du chien tout en ayant la possibilité d’apprendre à identifier les troubles du comportement chez le chien, leurs causes et les solutions adéquates pour y faire face. Vous y découvrirez également un dossier « Mon chien claque des dents : que veut dire ce comportement ? » qui vous permettra de décoder cette attitude.
Pourquoi le chien claque des dents ?
Le fait de claquer des dents est un comportement très rare chez le chien, mais qui peut avoir plusieurs causes dont certaines sont à considérer. Comme vous, votre chien peut avoir froid et claquer des dents, dans ce cas il montre des signes comme se rapprocher des sources de chaleur ou se coller à vous. Des situations stressantes dans un environnement où il se trouve et qui le rend anxieux, peuvent causer le claquement des dents de votre chien, essayez d’identifier l’origine de ce comportement et quittez rapidement le lieu. Votre chien peut aussi avoir cette attitude lorsqu’il ressent des émotions fortes, il manifeste son excitation notamment quand vous rentrez du travail, à l’approche de l’heure de la balade, etc. Une autre cause tout à fait naturelle peut provoquer ce comportement, c’est quand il tente de percevoir des phéromones.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si les claquements des dents sont ponctuels, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais s’ils perdurent, votre chien est peut-être malade. Effectivement, le claquement des dents peut devenir pathologique à cause de son anxiété, d’une intoxication alimentaire pouvant générer des convulsions, de l’épilepsie ou d’un traumatisme dû à un choc. Une visite chez le vétérinaire est recommandée si les claquements de dents de votre chien vous inquiètent ou adressez-vous à un comportementaliste. Consultez ce dossier pour avoir plus d’informations sur les causes et le traitement des claquements des dents de votre chien.
Ajouter un commentaire