Animaux

Elever un cheval : quelles sont les conditions à respecter ?

L’espérance de vie des chevaux domestiqués est actuellement de 30 à 35 ans en moyenne. Séduits par cette longue durée de vie, bon nombre de particuliers amateurs se lancent dans l’adoption d’un cheval, soit pour l’élever, soit pour le monter. Pour lui permettre de vivre plus longtemps, il est indispensable de bien l’entretenir et prendre soin de lui. Afin de vivre la relation unique et enrichissante avec un cheval, découvrez les conditions à respecter pour en élever un.

Bien réfléchir avant d’élever un cheval

Comme pour tous les animaux, l’adoption est un engagement envers l’animal et cet acte nécessite une mûre réflexion lorsqu’il s’agit d’un cheval. La passion pour cet équidé ne doit pas être la seule motivation qui vous incite à en accueillir, vous devez être conscient de ses besoins et pouvoir y répondre. En plus du prix d’un cheval, divers soins et entretiens indispensables peuvent vous compter en moyenne entre 3 000 et 10 000 euros par an. En outre, cet animal a besoin que vous lui consacriez du temps. Pour ces raisons, accueillir un cheval ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Satisfaire les besoins du cheval

Pour le bien-être du cheval, il est primordial de connaître ses besoins avant d’en adopter. De nombreux propriétaires font l’erreur de l’isoler dans un pré, mais sachez que le cheval a un besoin fondamental de vivre en groupe. Pour qu’il soit rassuré, veillez à lui offrir la compagnie d’un congénère ou un autre animal avec lequel il pourrait s’entendre, par exemple le poney, le mouton ou l’âne. Au quotidien, le cheval a également besoin d’un environnement sain pour se dépenser, galoper et se nourrir. Tout au long de l’année, vous devez répondre aux besoins de votre animal en termes de gestes d’entretien, de soins, d’équipements et dont les coûts peuvent s’avérer conséquents. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’élevage de chevaux, consultez le dossier « Accueillir et élever un cheval : 6 erreurs à ne pas faire » disponible sur le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr.

Divers conseils pour bien élever un cheval

Dans ce dossier, vous trouverez plusieurs conseils pour réussir votre projet d’élever un cheval notamment de ne pas agir sur un coup de cœur, mais de savoir pourquoi vous le souhaitez et vos objectifs. Avant de l’acheter, pensez à le monter plusieurs fois et d’effectuer la visite vétérinaire d’achat pour éviter les mauvaises surprises. Tenez également compte du budget annuel que vous devez lui consacrer pour les installations, les équipements, les divers soins, etc. Pour faire face sereinement aux dépenses de santé de votre animal, il est intéressant de souscrire une mutuelle santé spéciale chevaux. En sachant que par nature un cheval vit dans un troupeau, il est déconseillé de n’en élever qu’un même s’il peut s’adapter à la solitude, cela pourrait impacter son bien-être. Il en est de même quant au temps à lui consacrer, une bonne organisation s’impose, votre animal a besoin de votre présence quotidienne. D’autres conseils comme l’intérêt du concept « paddock paradise » et de l’éthologie équine sont à découvrir sur ce site ainsi que des explications détaillées sur toutes ces recommandations pour bien élever un cheval.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire