Business

Comment assurer la pérennité de votre activité professionnelle ?

Le développement et la pérennité d’une entreprise dépendent de sa productivité et pour assurer cette dernière, une société doit être couverte contre les risques inhérents ou non à son activité. Il y a les assurances professionnelles obligatoires et facultatives et les obligations d’assurance ne sont pas les mêmes pour toutes les professions. Ainsi, il convient de bien se renseigner avant de souscrire.

Informations et conseils sur les assurances professionnelles

En faisant un tour sur leguidedelassurancepro.fr, vous aurez des explications détaillées sur les assurances obligatoires et facultatives. Vous y découvrirez que la mutuelle santé d’entreprise est une assurance exigée à toutes les sociétés et que l’assurance responsabilité civile professionnelle est requise à toutes les professions réglementées. Ce portail vous apprend aussi que certaines activités sont tenues de souscrire à des assurances professionnelles spécifiques et que les assurances facultatives sont toujours utiles pour optimiser la protection du chef d’entreprise, de l’activité, des biens matériels et immatériels de l’entreprise ainsi que de ses employés et partenaires. Parcourez également ses rubriques et bénéficiez d’avis et de conseils de spécialistes qui vous permettront de bien choisir les contrats d’assurance qu’il vous faut. « Le Guide de l’Assurance Pro » vous offre aussi la possibilité de demander des devis d’offre d’assurance gratuitement et sans engagement. Ceci vous permet de mettre en concurrence les offres des assureurs pour ensuite souscrire celle qui répond le plus à vos attentes.

La garantie décennale

L’assurance en responsabilité civile décennale est une assurance obligatoire pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics (voir ici le classement des 10 meilleures). La non-souscription à cette solution d’assurance expose les professionnels à des sanctions pénales. Cette couverture protège à la fois les professionnels et les travaux réalisés. Valable dix ans à compter de la date de livraison de l’ouvrage, elle est mise en œuvre en cas de vices de construction ou de dommages rendant l’ouvrage impropre à son usage et pouvant impacter sa solidité et celle de ses équipements indissociables. Cette couverture est demandée aux architectes, aux bureaux d’études, aux entrepreneurs, aux ingénieurs-conseils et aux contrôleurs techniques. Les techniciens, les artisans, les maîtres d’œuvre et les promoteurs immobiliers doivent aussi y souscrire et ceci doit se faire avant le début des chantiers. Les chantiers entamés avant cette souscription ne seront pas couverts par cette assurance obligatoire. Le maître d’ouvrage est en droit de demander à voir l’attestation d’assurance du professionnel. Ce document doit faire état de la dénomination et des coordonnées de l’assureur, des travaux et des localités couvertes par l’assurance.

L’assurance homme clé

Une entreprise peut se protéger des risques liés à l’absence d’une personne indispensable à son bon fonctionnement. Cette personne peut être un cadre dirigeant ou bien un simple employé dont le rôle ou l’expertise est vital pour l’entreprise. Cette dernière a la possibilité de souscrire à une assurance homme clé auprès d’une compagnie d’assurance de son choix (voir ici le classement des 10 meilleures). Cette couverture sera mise en œuvre en cas d’absence ou de perte d’autonomie de cette personne, car cette situation peut impacter la productivité de la société. En outre, le recrutement et la formation d’une autre personne peuvent générer des difficultés financières. Par ailleurs, il est possible que l’entreprise compte plusieurs hommes et femmes clés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire