La retraite n’est pas forcément synonyme d’inactivité, en effet, les seniors s’investissent énormément dans des associations diverses et des activités bénévoles. Néanmoins, ils sont confrontés à divers soucis sur le plan santé et bien-être ou encore les préoccupations financières. Ces dernières peuvent être les placements possibles ou les éventuelles aides auxquelles ils ont droit ou non. En ce sens, découvrez le thème de la revalorisation des retraites complémentaires en 2022.
Revalorisation des retraites en 2022 : les retraites complémentaires sont-elles concernées ?
En vue d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités par rapport à l’inflation qui prévaut, l’État a annoncé une revalorisation de 4% des pensions de retraite de base pour l’été 2022. Cette mesure ne concerne pas les pensions de retraite complémentaire et si elle a lieu, les retraités devront attendre l’automne. En effet, la hausse de la valeur du point relative au calcul des pensions de retraite complémentaire est un sujet sur lequel les partenaires sociaux devront encore se mettre d’accord (voir cette revue de presse Senior).
Augmentation des pensions de retraite de base en rapport avec l’inflation
Lors de la présentation en conseil des ministres, le 7 juillet 2022, de la mesure en lien avec les pensions de retraite de base, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé l’augmentation de 4% de ces retraites. Due à l’indexation des retraites sur l’inflation, cette hausse a pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités et concerne uniquement les retraites de base. Elle est destinée aux retraités dépendants de régimes spéciaux, aux anciens salariés du privé ainsi qu’aux anciens fonctionnaires et indépendants. Ainsi, une pension de retraite équivalente à 1 200 euros se verra ajoutée d’une hausse cumulée d’environ 60 euros à compter du 1er juillet avec un effet rétroactif. Par exemple, les retraités du secteur privé et les anciens travailleurs agricoles ne bénéficieront de cette hausse qu’à compter du 9 août 2022, quant aux anciens agents de la fonction publique, elle sera effective à compter du 30 août 2022.
Inflation : qu’en est-il des retraites complémentaires ?
Contrairement aux retraites de bases, les retraites complémentaires ne sont pas gérées par l’État puisqu’elles ne sont pas encadrées par la loi, mais gérées par les partenaires sociaux. De ce fait, la revalorisation des pensions dépend de chaque régime de retraite complémentaire qui définit ses propres règles. Concrètement, le calcul des pensions de retraite complémentaire se fait à partir d’un système de points acquis correspondant aux cotisations versées au cours d’une carrière professionnelle. Si le retraité souhaite s’informer sur les retraites complémentaires, Le Mag du Senior est le site qu’il lui faut pour trouver toutes les informations nécessaires. En ce qui concerne la revalorisation des retraites complémentaires, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a précisé que la décision appartient aux partenaires sociaux. En temps normal, si les partenaires sociaux sont d’accord sur une évolution de la valeur du point, les retraites complémentaires font l’objet d’une revalorisation annuelle au printemps, soit chaque 1er novembre. La hausse de ces retraites n’est donc pas systématique, mais en fonction des décisions des partenaires sociaux, elle peut être envisagée à l’automne 2022. N’hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus sur l’augmentation des retraites de base et des retraites complémentaires par rapport à l’inflation.
Ajouter un commentaire